Centre des arts martiaux coréens de Nantes, taekwondo, hapkido, shiatsu

KMDojang sur le net


Paiement en ligne

 

 

Nos autres sites









Les dernières news

Planning de fin de saison ! Enfants "comme d'habitude", adultes nombreuses modifications...

Citation du mois

"Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse.” (Honoré de Balzac)

Hapkido Adultes

  • 3 cours par semaine TOUS NIVEAUX : Mardi, Jeudi, Lundi (cours libre)

  • Plus d'informations dans la rubrique inscriptions et horaires - lieux.
  • Pratiquer "à la carte" sans inscription : 10€/cours, 60€/mois


Le Hapkido est un art martial Coréen de self-defense et signifie "la voie de l'union des énergies". Son éventail technique est très riche : percussions avec tous les membres, désaisies, projections, clefs articulaires, chutes, armes... Sa pratique favorise une harmonie de l'ensemble du corps, tout en développant une coordination motrice très fine afin d'utiliser le moins de force possible. Elle forme le caractère et enseigne un code de conduite. Le style de Hapkido pratiqué dans notre dojang est celui du Jungki Kwan, fondé par GM LIM, Hyun Soo. Il est de loin le maître qui a étudié le plus longtemps auprès du fondateur du Hapkido : CHOI Yong-Sul (21 ans). Conscient des ajouts et changements qu'a subit le Hapkido originel, CHOI Yong-Sul lui demandera de garder fidèlement son enseignement. Le Jungki Kwan enseigne donc le style originel du Hapkido et Olivier, enseignant du club, se forme directement en Corée auprès de GM LIM Hyun-Soo. Cette filiation directe est la marque de fabrique de notre Hapkido.

b_319_257_16777215_00_images_gm_lim_hyun_soo2-moyen.jpg
b_180_173_16777215_00_images_choi-lim.jpg

Le Hapkido est art martial d'auto-défense d'origine coréenne fondé par Dojunim CHOI Yong-sul vers le milieu du siècle passé.

 

  • HAP : unir, concentrer, projeter

  • KI : énergie vitale, cosmique

  • DO : voie, réalisation, esprit

 

Des différences existent entre les nombreuses écoles (kwan) de Hapkido de par le monde, mais trois grand principes sont communs quelque soit le style. Ces principes sont Hwa, Won et Lyu.

 

    • Hwa : Principe d'harmonie des énergies. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "hwa". Il s'agit de s'harmoniser avec le ou les adversaires, de s'adapter aux mouvements, aux attaques en accompagnant les actions adverses sans opposition directe, afin d'utiliser la force adverse à notre profit. A un niveau supérieur, il s'agit aussi d'harmonie interne grâce à l'unification du corps et de l'esprit. Ainsi la gestuelle devient naturelle, parfaitement adaptée à la situation, et ne requiert plus l'intervention du mental.


    • Won : Principe de cercle / Unité. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "won". Avec un cercle de rayon plus ou moins court, parfois même le mouvement peut sembler entièrement rectiligne pour un observateur. Par l'utilisation de "won" nos mouvements sont difficiles à contrer car la proprioception de l'adversaire est toujours en retard quand à la direction à laquelle - il aurait fallu - résister. Aussi par le cercle les attaques adverses peuvent être détournées, re dirigées et la force utilisée est moindre.


  • Lyu : Principe de fluidité. Les techniques du Hapkido utilisent le principe "lyu". Telle l'eau, la défense peut être souple, fluide et appliquer la "non résistance". Ainsi déstabilisé, faiblesses et ouvertures apparaissent chez l'adversaire. De même l'action défensive alors menée sera fluide et continu. A un niveau supérieur l'esprit aussi doit être fluide, sans arrêt, sans blocage, sans focaliser son attention sur un aspect ou un adversaire en particulier. 

 

Fiche de présentation

Art martial d'auto-défense
Origine : Corée
Signification : "La voie de l'union des énergies"
Le pratiquant : Le Hapkidoïste ou Hapkido-in - Homme, Femme et Enfant
Début au club : A partir de 8 ans
Formes de pratique : Les fondamentaux (kibon sul), l'auto-défense (Ho Shin Sul) et le combat (Dae Ryun)
Techniques : Percussions (tchigui), dégagements (paegui), projections (donjigui), les clefs articulaires (kukki), chutes (nakbup), armes (mugui), les étranglements / immobilisations (gojeong) et respiration hypogastrique (Danjeon Hohup)
Progression : De la ceinture blanche à la ceinture noire 9ème dan
Lieu de pratique : Le dojang
La tenue : Le dobok



  • Vidéo d'une démonstration du Jungki Kwan :

Photo du mois

b_150_100_16777215_00_images_photodumois.jpg

 

Le blog du "Sabomnim"

Blog personnel du "sabomnim" ("professeur" en coréen) sur différents sujets : alimentation, santé, évolution personnel, réflexions diverses, ... : http://sabomnim.blogspot.com/

La médiathèque des Arts Martiaux et Arts de Bien-Etre (les dernières rentrées au club)

LIVRE : Anatomie clinique médecine
- Anatomie théorique de l’être vivant. Plus spécifique odontologie, obstétrique et médecine physique.
- 577 pages.
- Maloine.
(merci à Charles-Edouard qui a fait don du livre à la médiathèque du dojang).

 

LIVRE : Atlas d'anatomie humaine médecine
- Ensemble des connaissances pour les futurs médecins, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeuthes et infirmiers.
- 600 pages.
- Masson.
(merci à Charles-Edouard qui a fait don du livre à la médiathèque du dojang).

 

DVD : Under pressure dki ko
- Plus de 40 KO de GM Bowman, 9ème dan
- 27 minutes (anglais).
- Zendoryu.

 

 

DVD : "Système immunitaire et les microbes"Système immunitaire
- Documentaire de JJ Crèvecoeur et du C. Ben Mamou (PhD) : un outil indispensable pour les individus soucieux de leur bien-être (location réservée au majeur).
- 130 minutes.
- Autonomie et développements.

 

LIVRE : The Dillman method of pressure point fightingdillman dki
- Le père moderne du Kyusho-Jitsu partage ouvertement ses recherches et révèle ainsi les secrets autrefois transmis à quelques rares "élus".
- 271 pages (anglais).
- DKI.